Chargement en cours...

Merci de patienter

Spécialistes de protection passive contre l'incendie

Extha

Présentation

L'entreprise

EXTHA est un groupe spécialiste de protection passive contre l'incendie : nous vendons et appliquons enduits, plaques, encoffrements coupe-feu, conduits de désenfumage et de ventilation. Nous sommes concepteurs et fabricants de nos produits.

Leaders de la pose de conduits coupe-feu en France depuis 2001, avec une des gammes de produits coupe-feu les plus complètes du marché, nous sommes présents sur l'ensemble du territoire français.
Nos solutions techniques ont été choisies pour équiper les grands chantiers publics et privés : Bibliothèque François Mitterrand, Cancéropôle de Toulouse, Zénith de Clermont-Ferrand, Tours de la Défense, mais aussi tunnels de l'A86 ou gares du Gautrain en Afrique du Sud.

Grâce à une politique de Recherche et Développement soutenue depuis l'origine, EXTHA dispose d'une gamme de produits testés selon les nouvelles normes européennes. L'entreprise met quotidiennement son expérience des chantiers et son expertise technique au profit de la protection des bâtiments, des tunnels, des raffineries, en France et dans le monde.

Dates clés

Nous connaissons notre métier. Parce qu'il est multiple, et que nous l'exerçons dans tous ses aspects.

Jean-Pierre HERISSON,
Président et fondateur d'EXTHA

L'activité

De la matière première à la mise en oeuvre sur chantier :

Recherche et développement

La R&D est au coeur de la stratégie d'Extha

Les normes qui régissent la protection passive contre l'incendie sont en évolution constante; notre démarche de recherche et développement tend à préparer ces évolutions; elle vise également à déployer notre savoir-faire et notre gamme de services.

Le matériau est un thème de recherche important. Il s'agit de concevoir de nouveaux composites minéraux, et d'accroître les performances de nos produits. Le système est un autre thème de recherche : de nouvelles configurations, jonctions, fixations, méthodes d'assemblage sont étudiées et validées.

Grâce à cette politique d'innovation, EXTHA développe continuellement sa gamme de produits pour les bâtiments, et a pu transférer ce savoir-faire à la protection des tunnels routiers et des raffineries.

Le service R&D d'EXTHA, installé sur le site de Soulgé-sur-Ouette, travaille avec les organismes experts et les associations professionnelles en France et en Europe. Une étroite collaboration avec les laboratoires universitaires de recherche trouve sa concrétisation dans l'accueil d’ingénieurs stagiaires et de doctorants en contrat CIFRE au sein de l'entreprise, pour une optimisation de nos connaissances, de nos recherches et de nos produits.

Les grands projets

Adaptation de produits coupe-feu à la protection des tunnels routiers (2003-2005)

En partenariat avec l'ANVAR et la Commission Européenne, EXTHA mène un programme de recherche dédié à l'adaptation de produits coupe-feu aux spécificités de la protection incendie dans les tunnels routiers.

FIREMAT, développement de produits coupe-feu innovants testés selon les nouvelles normes européennes, (2002-2005)

EXTHA coordonne pendant plus de 2 ans un consortium de 8 PME et 7 centres de recherche en Europe dans le cadre d'un projet de recherche de type CRAFT* d'un budget de 2M€, subventionné par la Commission européenne à hauteur d'1M€. Le projet, visant à la conception de matériaux coupe-feu innovants, est un succès. Après 27 essais de résistance au feu, il donne naissance à la gamme de produits EXTHA FIREMAT. De réelles avancées techniques et scientifiques pour le secteur de la protection passive sont observées.

* Contrat CRAFT n° EVG1-2002-30006

Les thèses CIFRE

"Développement de liants et de composites minéraux : application à la protection incendie."
J. Féjean, thèse Génie Civil INSA Rennes, 3 octobre 2003.


"Simulations numérique des transferts thermiques"
Son Nguyen, thèse Génie Civil INSA Rennes, 2005-2008.

"Synthèse et caractérisation de matériaux composites à base de sulfate de calcium"
Céline Martias, Laboratoire de physicochimie du matériau et du milieu marin (PCM3), 2008-2011.


"Matériaux à haute tenue thermique pour membranes nanoporeuses filtrantes : influence de la micro-nanostructure sur les transferts moléculaires, électriques et thermiques"
Sonia Abidi, Laboratoire de physico-chimie du matériau et du milieu marin (PCM3), 2011-2014.